Cumul des incertitudes : témoignages de jeunes résidents #HabitatJeunes
Jordan a 23 ans, après un stage et un CDD en boucherie, il est apprenti boucher dans une grande surface depuis octobre 2020. Ses APL sont passées de 316 € à 222 € par mois.
Je travaille en boucherie alors je n’ai jamais été au chômage pendant la crise. Lors du premier confinement, j’étais en stage indemnisé. Je ne touchais que 360 euros par mois mais vu que j’étais chez ma mère et mon beau-père, je n’avais pas beaucoup de frais.
En juillet j’ai trouvé un CDD dans une boucherie en grande surface. J’ai cherché un logement proche de mon lieu de travail et c’est là que je suis arrivé à la résidence l’Amarr’HAJ à Poitier.
Début octobre, j’ai débuté un apprentissage pour passer mon CAP boucherie et depuis, ma situation n’a plus changé. L’an dernier, avec les APL, il ne me restait plus que 50 à 60 euros de loyer à payer. Aujourd’hui je dois payer 100 euros supplémentaires, avec seulement 800 euros de revenus par mois. Je dois payer la location de mon scooter, l’essence, le téléphone… Du coup, le mois dernier j’étais à découvert de 50 euros. Je vais avoir du mal à mettre de l’argent de côté pour passer mon permis. Je dépense un peu moins sur la nourriture, je vais moins au fast food, je n’achète plus de vêtements et, si les cafés étaient ouverts, c’est sûr que je ne pourrais plus trop y aller.
J’espère qu’après mon apprentissage j’aurais le CAP et que je trouverai un patron en grande surface.
Jordan
#lesjeunescomptent #jeunes #crise #solidarités #incertitudes #APL