La transformation écologique est le fil rouge de l’actuelle motion d’orientation. Zoom sur une action impulsée par un adhérent Habitat Jeunes pour faire évoluer la vie au quotidien.
Au pic de la crise en 2020, l’association Noël Paindavoine (Reims) a récupéré des paniers de légumes donnés par des bénévoles d’une Amap. De là est née l’idée d’aller plus loin.
En 2021, l’association a souscrit un abonnement dans une Amap, complété par des dons réguliers des Amapiens. L’ensemble des légumes, fruits et œufs est distribué aux résidents (avec une rotation) et l’autre partie est utilisée dans le cadre d’ateliers cuisine ou pâtisserie. Au départ, certains légumes n’étaient pas utilisés, mais cela a progressivement évolué même si de nombreux jeunes ne savent pas cuisiner les légumes ou ne les connaissent pas. Les ateliers permettent de combler cette lacune.
En contre-partie des dons des Amapiens, les résidents se rendent chez le maraîcher, au printemps et en été, pour une journée de préparation de la terre et de cueillette des fruits et légumes…
Cette année sera organisé un séjour à la ferme pour découvrir le métier de maraîcher et créer des liens avec les Amapiens. Les jeunes sont sensibilisés à la possibilité d’adhérer eux-mêmes à l’Amap afin de franchir une étape supplémentaire en les amenant à soutenir dans leur acte de consommation les circuits courts de Reims.
La prise en compte de la dimension environnementale dans notre assiette devient une nécessité et cette action favorise cette prise de conscience.