La réduction des déchets est un enjeu pour tous, pour préserver les ressources, mais aussi pour faciliter la gestion au quotidien et rendre le cadre de vie le plus agréable possible.
À Gennevilliers, L’Appart – 142 places en diffus sur 5 villes – a pris le taureau par les cornes. « Sur les 292 appareils d’électro-ménager répertoriés dans nos résidences, on avait pas loin d’une panne par jour. » raconte Alice Desnoes, coordinatrice socio-éducative. « Longtemps, un collègue chargé de la maintenance s’est occupé de vérifier les garanties, d’essayer de réparer. À son départ, les objets remplacés se sont multipliés. Et les déchets aussi. »
C’est alors que l’Unhaj annonce son souhait de tester un partenariat avec l’association d’insertion Envie, dont le but est de donner une nouvelle vie aux appareils : une aubaine. Depuis 2021, quand on peut réparer, Envie répare. Si ce n’est pas possible, les appareils rachetés le sont en rénové/garanti, à 50 % du prix du neuf. Rationnel, écologique : tout bénef’.
Pour en savoir plus sur cette action partenariale, rendez-vous au 2e webinaire des mardis de la transition écologique, le mardi 28 juin à 14h.