La Résidence Provence Verte Saint Christophe est un foyer de jeunes travailleurs de la Fondation Apprentis d’Auteuil qui a ouvert ses portes en 2008 sur la commune de Brignoles, dans le Var.
Elle permet d’accueillir des jeunes de 16 à 30 ans, demandeurs d’emploi, en situation de travail, en stage, en formation ou étudiants dans la région et de les accompagner dans une démarche d’insertion et de vie autonome.
Ouverte toute l’année, soit 365 jours par an, elle offre une solution en termes de logement mais permet également une levée des freins par son approche globale des situations.
Une préparation à la sortie est réalisée en vue de l’accès à un logement autonome, dans le cadre de l’Intermédiation Locative (IML) et dans la continuité à un glissement de bail lorsque cela est possible.
La saturation des centres d’hébergement et d’insertion sociale, la rareté des logements proposés à la location tant dans le parc privé que public et l’augmentation du nombre jeunes sans garanties ont motivé Apprentis d’Auteuil à élargir le public de la Résidence Provence Verte.
Convaincue de la plu value de sa mission, et faisant face à un nombre de candidatures en augmentation constante, la Résidence a souhaité s’enquérir de l’offre de service proposée par l’URHAJ et l’UNHAJ afin d’être soutenue dans une recherche de développement sur son territoire.
Cette adhésion renforcera également l’accompagnement socio-éducatif réalisé par l’équipe, et ce au travers des groupes de travail, espaces de parole, échanges et analyses de pratiques… proposés.