La transformation écologique est le fil rouge de l’actuelle motion d’orientation. Zoom sur une action impulsée par un adhérent Habitat Jeunes pour faire évoluer la vie au quotidien.
Samedi 18 juin, en plein épisode caniculaire précoce, l’association Technowest Logement Jeunes (Bordeaux Métropole) a organisé sa première « Fresque du Climat ». Un atelier scientifique, collaboratif et créatif qui permet en peu de temps de découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement.
La Fresque a réuni 25 participants : résidents, professionnels Habitat Jeunes et habitants du quartier. Ce temps fut l’occasion de :
- sensibiliser aux enjeux climatiques ;
- ouvrir la résidence et en faire un outil d’animation du quartier ;
- faire se rencontrer résidents et habitants du territoire ;
- faire connaitre le mouvement Habitat Jeunes.
Pour organiser vous-même une Fresque, il vous suffit de solliciter des animateurs formés via le site Fresque du Climat ou vos réseaux. Ils interviendront gratuitement, ce qui fut notre cas, ou moyennant une contribution financière à définir.
Le retour de David, résident :
« La fresque du climat m’a fait réaliser à quel point il est indispensable d’agir vite, ensemble et ceci pour le bien de tous. Dans une ambiance caniculaire, les sujets abordés semblaient d’autant plus d’actualité. Amené d’une manière ludique, ce fut un moment de partage sur un sujet qui n’est pas simple à aborder mais néanmoins indispensable pour le bien de tous sur cette planète que nous partageons et qui pourrait devenir invivable si nous ne faisons rien. »