L’Unhaj vient de signer une convention de partenariat avec l’Institut Jean Bergeret, qui porte le programme « Ambassadeurs de santé mentale », en vue de son déploiement sur le territoire national.
De longue date, les questions de bien-être et de soutien aux jeunes rencontrant des troubles psychiques sont un sujet de préoccupation pour les adhérents de l’Unhaj.
L’Unhaj a fait de la santé mentale des jeunes une orientation prioritaire de son projet en 2022, et propose plusieurs outils pour sa mise en œuvre, notamment des partenariats nationaux appelés à être déclinés localement. Elle soutient l’approche « pair à pair » comme une modalité pertinente et efficace pour toucher et sensibiliser les jeunes, d’autant plus sur un sujet sensible tel que celui de la santé mentale.
L’objectif du projet ?
Proposer des temps de sensibilisation à la santé mentale par des jeunes et pour des jeunes.
Localement, le programme est co-porté par une structure spécialisée en santé mentale et Unis-cité, pour le recrutement de volontaires en service civique. L’objectif est que les jeunes volontaires interviennent à la demande, par exemple dans des résidences Habitat Jeunes.
La mise en relation avec le réseau Habitat Jeunes pourra se faire via les Urhaj.
Le site d’Ambassadeurs de santé mentale comporte de nombreuses ressources mobilisables en direction des jeunes.