Résidence de Vigneux-sur-seine
La Résidence pour Jeunes Travailleurs située à Vigneux-sur-Seine, fait partie de Coallia. Association à but non lucratif créée en 1962 par Stéphane Hessel, qui agit dans les domaines du logement, de l’hébergement social, de l’action sociale et médico-sociale. C’est une résidence de 111 logements meublés, pour accueillir et accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, depuis 2011. Le site est bien desservi en transports en commun et bénéficie d’un environnement institutionnel important. La résidence propose un accompagnement socio-éducatif individuel et collectif ainsi que des actions organisées avec des partenaires. La résidence reste un tremplin vers un logement autonome.
L’adhésion au réseau va permettre l’accès à des informations, outils et formations mieux adaptés aux besoins. Les compétences professionnelles seront renforcées ainsi que l’adaptabilité au changement pour répondre au mieux à la mission d’accompagnement des jeunes et familles.
Résidence d’Antony
La résidence d’Antony (92) de Coallia est novatrice : intercalaire (le foncier est mis à disposition par l’État pour 8 ans), déplaçable, modulaire et multi-projets sociaux. C’est une résidence de 150 logements : résidence sociale généraliste, foyer de jeunes travailleurs (FJT) et pension de famille. Cette configuration répond aux besoins en logements du territoire, notamment pour les jeunes, en leur offrant un accompagnement et un parcours résidentiel au-delà du FJT !
Coallia a la volonté d’accompagner au mieux les jeunes qu’elle accueille. C’est l’adhésion à l’Unhaj et Urhaj et l’accès aux ressources documentaires, aux newsletters, aux formations et aux expérimentations du secteur qui permettra à nos professionnels d’enrichir leur accompagnement auprès des jeunes actifs. L’Urhaj a aussi été à nos côtés pour construire le projet.