L’Urhaj Nouvelle-Aquitaine et la SCOP d’éducation populaire L’Engrenage ont mis en place la formation « Mobilier et Intervenir dans l’espace public ».
Sur 3 jours, l’objectif est de permettre aux professionnels de mettre en place des animations dédiées à l’espace public.
Un 1er jour théorique, avec notamment un travail sur les mécanismes relationnels : Comment s’exprimer dans l’espace public ? Comment interpeler les gens ? Comment permettre aux jeunes de libérer la parole ? etc.
Puis 2 jours consacrés à la pratique dans les rues de La Rochelle : installation de « bureaux des souvenirs », de panneaux à compléter et interpellation des passants sur
des sujets tels que les souvenirs ou la retraite. Le samedi 14 octobre, à l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), en partenariat avec la ville de La Rochelle, Horizon Habitat Jeunes a mis en pratique les enseignements de cette formation et investi l’espace public du Vieux-Port avec 10 jeunes résidents. Autour d’un mur mobile et avec l’aide d’un graffeur professionnel, l’objectif était d’interpeller et d’échanger avec les passants par le biais de panneaux « Et toi, ça va ? » et de la production en temps réel d’une fresque à deux facettes (ça va mal / ça va bien).
Les jeunes sont ressortis grandis de cette expérience et ont vraiment apprécié ce moment
Christian Durand, médiateur socioculturel chez Horizon Habitat Jeunes