menu mobile
Le 7 novembre 2024

Lutte contre le sans-abrisme des enfants : l’Unhaj reçoit des parlementaires dans une résidence Habitat Jeunes de Paris accueillant des familles monoparentales

Avec le Collectif des Associations Unies (CAU) dont elle est membre, l’Unhaj mène un travail de mobilisation des parlementaires sur le sujet des enfants à la rue. 150 député·es (Modem, NFP, Renaissance) ont déposé un projet de résolution « pour mettre fin au sans-abrisme des enfants ».

Dans le cadre de cette mobilisation, le CAU a invité ses organisations à recevoir les parlementaires dans les structures qui accueillent des familles avec enfants, et c’est la résidence Habitat Jeunes Saint-Jacques (ALJT) à Paris 14e, que l’Unhaj et l’Urhaj Ile-de-France ont proposé de faire visiter.

Cinq députés s’y sont rendus, hier 6 novembre :

  • Pouria Amirshahi, groupe écologiste et social (5è circonscription de Paris),
  • Rodrigo Arenas, groupe La France insoumise – Nouveau Front Populaire (10è circonscription de Paris).
  • Mickael Cosson, groupe Les Démocrates (1e circonscription des Côtes-d’Armor),
  • Emmanuel Grégoire, groupe socialistes et apparentés (7è circonscription de Paris),
  • François Piquemal, groupe La France insoumise – Nouveau Front Populaire (4è circonscription de Haute-Garonne).

Étaient également représentées la Dihal (Manon Huré) et la CNAF (Frédéric Vabre, directeur de cabinet du Directeur général et Damien Ranger Martinez, directeur de la communication et des relations institutionnelles), partenaires du réseau Habitat Jeunes, ainsi que les partenaires locaux de la résidence : le bailleur, Paris Habitat, représenté par sa directrice générale Cécile Bélard du Plantys et le directeur général de l’Habitation Confortable, Carl Valeau, la Maire du 14è arrondissement, Carine Petit et son adjointe Agnès Bertrand, ainsi que la CAF 75.

Résidence sociale agréée Foyer Jeunes Travailleurs, la résidence Habitat Jeunes Saint-Jacques compte 120 logements pour des jeunes de 18 à 29 ans, dont 6 pour des familles monoparentales et 2 en colocation.

« L’offre Habitat Jeunes s’adapte à toutes les situations : jeunes en formation, en emploi, en insertion, mais aussi de plus en plus de familles monoparentales. Les députés présents ont pu saisir les enjeux de soutien à ce modèle dans le contexte actuel, et ont été sensibles à l’importance de l’accompagnement humain que nous déployons, indispensable pour soutenir et permettre l’accès des jeunes à l’autonomie. »

Marianne Auffret, directrice générale de l’Unhaj