menu mobile
Le 19 mars 2025

« Les publics logés au sein du mouvement Habitat Jeunes »

Si l’un des principes fondateurs des résidences Habitat Jeunes est de favoriser la mixité et le brassage social, la question du profil des jeunes vivant au sein de ces résidences se pose.

couverture de l'étude Publics logés Habitat jeunes 2025

L’Unhaj a conduit, en 2019 puis en 2021, une étude sur les publics logés au sein du réseau. L’objectif est de mieux comprendre et observer la mixité des profils accueillis, tant en termes de parcours et de caractéristiques que dans leur usage des logements.

La deuxième réédition a été réalisée à partir de plus de 17 000 séjours ayant eu lieu en 2023. L’étude brosse un portrait global des jeunes logé·es en résidence Habitat Jeunes. Elle analyse l’influence des situations d’activités sur les caractéristiques de séjour. La dernière partie est dédiée à deux catégories de jeunes statistiquement homogènes : les jeunes en situation de vulnérabilité et les jeunes « en mobilité ».

Les jeunes en situation de vulnérabilité, dont la part est en constante augmentation, ont déjà été étudié·es dans les deux premières éditions. Ils.elles représentent 26% des résident·es en 2023, contre 20% en 2019. Cette catégorie est construite sur trois critères : les jeunes qui recherchent un logement pour cause de rupture ou de conflit familial, envoyé·es par un tiers institutionnel (ASE, PJJ…), ou qui ont connu une situation d’hébergement précaire avant l’arrivée dans la résidence. Les jeunes « en mobilité », quant à eux, recherchent un logement pour se rapprocher de leur lieu d’activité.

Ces deux catégories se distinguent notamment par l’usage qu’elles font des résidences Habitat Jeunes. Les jeunes vulnérables sont moins âgés et restent plus longtemps, traduisant des difficultés d’accès au logement autonome. Les jeunes en mobilité utilisent le logement Habitat Jeunes de manière plus temporaire, le temps de leur contrat, stage ou apprentissage.

Cette étude permet de mieux comprendre les usages et les besoins spécifiques de certain·es jeunes, contribuant à la réflexion sur les enjeux de mixité.