Depuis ses débuts, le projet Habitat Jeunes a toujours cherché à inventer de nouveaux outils de transformation sociale.
Réussir les transitions
À l’heure où les impératifs écologiques, sociaux, économiques et démocratiques nécessitent que nous réinterrogions nos modèles, c’est l’occasion pour le projet Habitat Jeunes d’évoluer vers un habitat vecteur d’émancipation, qui réponde aux enjeux de sobriété et de transition énergétique, et qui s‘adapte aux nouveaux besoins des jeunes.
Cette ambition était à l’origine de l’accord cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes », signé en 2016, par l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, l’Union sociale pour l’Habitat et l’Union nationale pour l’habitat des jeunes. L’objectif était de proposer un habitat qualifiant, légitimant et accessible et de réussir la transition énergétique du parc Habitat Jeunes. Cet accord a permis la réhabilitation et la construction de plusieurs projets. A l’horizon 2022, 9000 logements auront été réhabilités et 6700 créés.
Favoriser l’émancipation
En plus d’apporter aux jeunes des solutions concrètes en matière de logement, Habitat Jeunes a développé, dans une approche globale, un ensemble de services pour faciliter la mobilité et l’autonomie, ainsi qu’un environnement propice à leur expression individuelle et collective.
Chaque projet Habitat Jeunes est unique car il est adapté aux réalités et aux besoins du territoire sur lequel il s’implante.
Ainsi, ce qui est pertinent dans certains endroits peut ne pas l’être ailleurs car d’autres organismes le font déjà. L’objectif n’est donc pas de développer systématiquement l’offre de services Habitat Jeunes mais de nouer des partenariats adaptés avec les acteurs territoriaux pour apporter localement les meilleures solutions possibles.