Dans le contexte actuel, chacun s’interroge sur les réponses à apporter aux défis écologiques et sociaux de notre temps. Si personne n’a de réponse complète et définitive, chacun doit prendre sa part, interroger ses pratiques, changer ses habitudes, innover.
Le mouvement Habitat Jeunes a depuis longtemps conscience de son rôle comme acteur de transformation sociale, notamment auprès des jeunes citoyens, mais aussi comme pilote de projets en charge d’équipements et de bâtis. Interroger ses pratiques et innover, c’est justement ce qui caractérise l’éducation populaire, dont est issue la majorité des acteurs Habitat Jeunes. Quelques exemples :
Collecte, tri et valorisation, revente et sensibilisation
Association l’Abri – Evreux
L’Abri proposait déjà un service habitat pour les jeunes (SHAJ), une résidence Habitat Jeunes, mais aussi des activités regroupées dans un pôle médico-social et d’insertion (centre d’hébergement et de réinsertion sociale, appartements de coordination thérapeutique, etc.).
Elle vient d’ouvrir un nouveau service : une ressourcerie. L’idée est de collecter des objets qui ne sont plus utilisés, et qui sinon seraient considérés comme des déchets, de leur donner une seconde vie puis de les revendre à petits prix.
Écologique, équitable et abordable !
De la cueillette
à l’assiette
Association Pass’Haj – Thouars
Les jardins partagés de Pass’Haj, créés en 2009, sont co-entretenus par des résidents et bénévoles, habitants et voisins. On y cultive des fruits, des légumes, des plantes aromatiques, des piments et des plantes répulsives, le tout dans une ambiance familiale et conviviale.
Et pour éviter tout gaspi, Pass’Haj met en place des ateliers « conserverie » en partenariat avec Initiative Catering, une association locale qui travaille sur l’alimentation, la solidarité, la santé, la culture et le développement durable. Deux fois par an, une dizaine de résidents de Pass’Haj prend la route du Marais poitevin vers la conserverie artisanale de Coulon pour mettre en conserves des recettes à base des fruits et de légumes récoltés, qu’ils pourront ensuite déguster toute l’année !
Expérimenter : de l’idée au projet
Association Steredenn – Dinan
Baptisé « KonCrée », ce nouveau projet lancé par l’association Steredenn donne l’opportunité à des jeunes de 18 à 31 ans ayant une idée de projet d’activité ou de citoyenneté de pouvoir l’expérimenter sur le territoire de l’agglomération de Dinan (Côtes-d’Armor).
Ainsi, que l’initiative soit marchande ou pas, le jeune sera accompagné pendant six à huit mois dans la réalisation de son rêve, qu’il soit culturel, écologique, solidaire… Une vraie plus-value pour les jeunes et pour le territoire !
Accompagner la création d’entreprise
Association Habitat Jeunes Pau Pyrénées
Engagée auprès des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’association a contribué à l’émergence d’une SCIC en partenariat avec la Fabrique à projet (Mission Locale Pau Pyrénées), Léo Lagrange, Tec Ge Coop et la couveuse Interstices de Tarnos.
Ce projet vise à accompagner les créateurs d’entreprises en leur permettant de tester l’activité en sécurité, de bénéficier d’un soutien et d’une dynamique collective. La couveuse soutient par ailleurs des projets territoriaux et favorise le développement de démarches ESS sur le territoire.
Innover face à l’urgence sanitaire
Association Habitat Jeunes de Saint Amand-Montrond
En mars 2020, en pleine crise sanitaire, l’animateur de l’association, propose au directeur de la résidence de fabriquer des visières à partir de leur imprimante 3D. Très rapidement, la préfecture du Cher soutien le projet et de nombreuses visières « made in Saint Amand » partent dans les pharmacies, puis à l’Ehpad. Une chaîne de solidarité se crée et en 15 jours, la résidence est devenue la plaque tournante des visières de protection pour tout le département.
Apprentoit : une réponse innovante à la mobilité des alternants
Pour répondre aux problèmes de mobilité que rencontrent ces jeunes alternants en milieu rural, le projet Apprentoit a été créé dans le Lot-et-Garonne. Il s’agit de mini résidences de 2 à 4 logements dotées d’une salle de vie collective, réparties sur cinq communes du département.
Ces petites unités sont une première en France. Le projet, comme plusieurs autres initiatives du réseau, a d’ailleurs bénéficié d’un financement du programme d’investissement d’avenir à hauteur de 800 000 euros, en reconnaissance de son caractère innovant.