Comprendre le monde dans lequel on vit
Projections de films, de documentaires, expositions, débats…, les équipes Habitat Jeunes mettent en œuvre des initiatives qui encouragent les résidents à se forger leur propre opinion sur les enjeux de société et à agir dans la cité.
Agir au quotidien
Économies d’énergie, entraide entre voisins, prévention des déchets… ces gestes anodins peuvent aider à changer les choses. Dans les résidences Habitat Jeunes, on peut proposer des activités, participer à leur organisation, les animer pour sensibiliser les autres résidents à de nouvelles pratiques.
S’engager dans le mouvement Habitat Jeunes
Les jeunes ont leur mot à dire sur la vie quotidienne de leur résidence, sur l’animation, sur l’utilisation des locaux collectifs, sur la mise en œuvre de projets, etc. Ils peuvent pour cela s’investir dans les Conseils de vie sociale (CVS), des instances dans lesquelles les résidents sont majoritaires.
L’UNHAJ, en tant que mouvement d’éducation populaire, est très attachée à la participation des jeunes et considère qu’ils doivent être acteurs des décisions qui les concernent. C’est pourquoi, l’UNHAJ encourage la participation des jeunes à son Conseil d’administration en réservant au moins un cinquième de ses sièges aux 16-30 ans.